Questions/Réponses DP Avril 2014

Publié le par FO pôle-emploi Nord Pas de Calais

Question 1 :

Depuis les différents relogements, des espaces ouverts sont de plus en plus fréquents et nuisent à la confidentialité et à la concentration.  Par conséquent comment peut-on travailler sur des activités de réflexion ou d’accueil dans un espace ouvert tout en assurant la confidentialité ?

 

Quand la DOP s’est créée, il y  eu réorganisation des bureaux à Elisée B pour permettre une homogénéîté du 2ème étage d’Elisée B et une répartition conforme aux activités exercées.

L’activité téléphonique n’est pas récurrente mais complémentaire ce qui ne pose à priori pour la Direction aucune difficulté particulière.

Quand il y aune conférence téléphonique, une salle est dédiée pour ne pas pertuber les activités applicatives et réglementaires.

Le projet d’aménagement a été présenté le 4 mars au Comité technique et le 20 mars au CHSCT. La Direction reconnait que le SAR a été prévenu tardivement le 27 mars, bien après les différents services d’Elisée B concernés et au-delà du délai de réponse souhaité.

Il aurait fallu que la présentation soit concomitante.

Il y a eu des remarques et des propositions ont été faites, certaines validées et présentées aux agents.

Cela concerne l’activité réglementaire. Le CRSI et l’applicatif n’ont pas émis de remarques.

La réunion dans un même local est destinée à créer une synergie entre le SAR placement et le SAR indemnisation.

Il n’y a pas de référentiel immobilier pour les fonctions supports. La situation est pérenne.

Tous les déménagements devraient être terminés pour le 6 mai.

 

Question  2 :

Pouvez-vous nous transmettre la note qui régit la saisie des absences dans HOROQUARZT ? Avez-vous des notes ou instructions secrètes ? Merci pour votre transparence. 

 

L’ensemble des éléments de mise ne place des modalités d’utilisation sont présents dans « Guide utilisateur » qui est un guide national et complétés par des dispositions régionales et accessible seulement à ceux qui gèrent cet outil.

 

Il s’agit plus spécifiquement de la journée de grève. Il y a une note qui existe puisqu’elle a été appliquée dans une autre région.

 

Il s’agit d’une consigne

S’agissant des heures de grève, il existe d’une instruction nationale : à partir du moment où le salarié dit qu’il n’est pas là en journée ou en demi journée pour raison de grève, le service RH décompte une journée ou une demi journée.

Pour un salarié qui ne serait absent deux heures entre 14h et 16h, la Direction Régionale lui déduit 3h45 considérant qu'il n'a pas été du tout présent de l'après midi.

S'il badge à 16h, il ne lui sera décompter que 2h.

 

 

Question  3 :

Lors des derniers DP et suite aux débats intervenus sur le nombre de grévistes, vous deviez nous transmettre une réponse écrite. A quand votre réponse ? 

 

La réponse est donnée aujourd’hui : 129 personnes de droit privé et 11 personnes de droit public soit un total de 140. 

Question  4 :

Pourquoi ne retrouve-t-on pas la totalité des carrières des agents dans le nouveau SIRH ? 

 

Dans le libre service l’historique est accessible depuis 2005 pour les ex assédic et 2009 pour les ex anpe.

Question  5 :

Combien de temps reste t on dans le vivier de détection de potentiel ? A partir de quel coefficient un agent peut prétendre être détecté ? Quelles sont ses chances d’être recruté dans un poste adapté,  combien de candidatures peut-il faire ?  

 

Un rééxamen a lieu après plusieurs postulations successives n’ayant pas reçues de réponse positive.

Les RH essaie de revoir les points d’écart entre la cible et le profil de l’agent après une période dans le vivier de 12 à 18 mois.

 

Il est dommage que l’agent n’ai pas un retour formalisé de cette détection ainsi que du pourquoi de sa non retenue sur le poste candidaté.

 

L’agent concerné a un retour ainsi que le manager de la personne mais ce retour n’est pas formalisé.

Dès lors qu’il y a un plan d’action, c’est qu’il existe des marges de progrès mais peu éloignés de la cible. Ce plan d’action est systématiquement défini par la Direction des Ressources Humaines et l’ELD et ce plan est formalisé.

 

Les agents ne sont pas informés de la durée pendant laquelle ils restent dans le vivier.

Une restitution orale c’est bien mais il existe bien un écrit pour permettre aux RH d'assurer le suivi ?

 

Il y a un dossier « détection de potentiel » dans lequel existe une synthèse de ce qui a été échangé avec l'agent. Il s'agit d'un outil de travail.

Il n'y a pas de coefficient minimum générant la détention ou non.

Concernant le recrutement, il ne s'agit nullement de « chance ». La décision est manageariale.

L'agent peut candidater autant de fois qu'il le désire.

Question  6 :

Le bilan social 2013 vient de nous être présenté en CE les promotions de 2012 y sont répertoriées.  Aujourd’hui vous devez nous transmettre un minimum d’information en DP sur les promotions attribuées au cours de la dernière campagne.

6-1 -Dans le cadre de la campagne de promotion 2014, pouvez-vous nous dire le nombre d’agents ayant changé de coefficient :

 

Du coefficient 190 échelon 2 (base 170) ==è au coefficient 190 Base

Du coefficient 210 échelon 2 (base 190) ==è au coefficient 210 Base

Du coefficient 230 échelon 2 (base 210) ==è au coefficient 230 Base

Du coefficient 280 échelon  2 (base 250) ==è au coefficient 280 Base

Du coefficient 350 échelon 2 (base 300)  ==è au coefficient 350 Base

Du coefficient 400 échelon 2 (base 350)  ==è au coefficient 400 Base

Du coefficient 450 échelon 2 (base 400)  ==è au coefficient 450 Base

 

Conformément à l'article 19.3§3 de la CCN, les informations ont été communiquées au Comité d'Etablissement du 27 février 2014 et les informations complémentaires seront intégrées dans le bilan social 2015.

 

La classification et tout ce qui en découle font parties du domaine des Délégués du Personnel.

 

La posture de la direction est de respecter stricto sensus l'article 19.3§3.

Les chiffres de 2012 apparaissent dans le bilan social 2014.

 

Ce que les élus de Force Ouvrière veulent ce sont les chiffres de 2013.

 

6-2 - Ces changements de coefficient se font avec une augmentation de l’article 19/2 (Minimum 3,5 % pour les employés et agents de maitrise, et de 5% pour les cadres). Ces articles 19/2 provenant de ces changements de coefficient seront-ils figés dans le temps. (Pour mémoire, l’article 19/2 n’indexe pas l’ancienneté, d’où une perte de salaire) Seront-ils diminués dans le cas de l’attribution d’un nouveau coefficient ?

 

L'article 19 est recalculé dans le cadre d'un changement de coefficient. La Direction Régionale maintient le minimum d'augmentation conventionnelle.

 

C'est la première  fois que ce système est appliqué. S'il s'est déjà fait l'année dernière,  il n'apparaît pas dans le bilan social.

 

Cette pratique s'est toujours faite car elle est conventionnelle.

 

6-3 - Vous nous annoncez l’attribution de 46 articles 19/2. Ces attributions englobent-elles les attributions dans le cadre de l’article 41§4 de la CCN ? Si oui, pouvez-vous nous donner la distinction de ces différends articles 19/2.

 

Les augmentations dans le cadre de l'article 41.4 de la CCN ne sont pas comptabilisées dans le nombre des augmentations dans le cadre de l'article 19.2 mais elles sont bien reprises dans le total financier.

 

6-4 - 680 primes ont été octroyées, pouvez-vous donner quelle part représentent les « primes promotionnelles » !!! et les « primes exceptionnelles » prévues dans la note de cadrage.

 

668 primes exceptionnelles

12 primes promotionnelles

 

 

6-5 - En cas d’un changement d’activité, la région pourrait-elle appliquer le coefficient 250 base à un agent actuellement au coefficient 260/2 (base 230), ou le 300 base à un agent au coefficient 310/2 (base 280)

 

En réponse à la question, oui, la région pourrait appliquer un coefficient 250 base à un agent ayant un coefficient 260 (échelon 2 base 230).

 

La Direction Régionale Nord Pas de Calais le fait-elle ?

 

Non.

Question 7  :

Combien reste-t-il de REP adjoint dans des sites de plus de 40 agents et que comptez vous faire ?

 

Il reste 10 REP adjoints. Rien de spécial n'est prévu pour cette catégorie de personnel.

Publié dans Questions DP

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