Questions/Réponses DP de juin 2014

Publié le par FO pôle-emploi Nord Pas de Calais

Merci de nous communiquer, site par site, les chiffres de la grève de ce 19 juin.

547 grévistes soit 15,74 % de l'effectif global. Les chiffres sont comptabilisés suite aux déclarations individuelles des agents sur horoquartz + les déclarations des managers.
La mise à jour d'horoquartz se fait à M+1.
Pas de communication des chiffres site par site.

Question 1 :
   
Alerte sur les formations concernant la nouvelle convention d’assurance chômage.
L’organisation est aléatoire, les lieux de formation ne sont pas en lien avec le lieu de travail des agents.
Dans certains cas, les lieux de formation sont connus trop tardivement.
La difficulté de certains agents n’est pas prise en compte (temps partiel, handicap, …).Les groupes sont trop lourds (session de 25 personnes).
Des clés USB ont été données et inutilisables. Des documents sur les supports sont erronés.
Où sont les économies !
L’organisation est lamentable. C’est la panique. Tout est fait dans l’urgence.
Que pensez-vous faire pour rectifier le tir ?

Concernant les lieux de stage : C'est la première fois depuis la création de PE qu'on a une convention RAC qui nécessite une formation.
La région est en capacité de faire une appropriation mais c'est plus compliqué pour une formation (choix qui n'appartient pas à la DR mais est décidé par la DG).
La DR a privilégié les disponibilités transmises par les ELD, pour ne pas perturber le fonctionnement des agences.
La DR a regardé ce que cela représentait en terme de poids : 10 % des agents qui ont été formés ne l'ont pas été sur leur DT.

Le choix de clés USB financé par la DG. Il faut trouver le moyen de mettre à jour les clés. Un dispositif existe via intranet.
La DR a constaté des difficultés sur le contenu de la formation. Le rattrapage a été fait et le contenu complet est actuellement disponible.

Toute la partie organisationnelle est en cours d'écriture. Pour les prochaines cessions, la DR va regarder s'il n'est pas possible d'intervertir certains agents dans les formations pour les ramener sur leur DT.

Avant le 1er octobre, un document en cours d'élaboration à PE et Unédic sera disponible.

L'adresse où actualiser les clés USB

Elle sera mise dans la réponse.
Des aménagements pour les cas particuliers (handicap ou autres) ont été mis en place. Tout a été géré en flux.
Un document sera mis à disposition qui permettra au salarié d'avoir une explication pour la mise à jour des clés USB.

Il y a eu des changements de date et de lieu de formation entre agents ce qui pose un problème concernant les remboursements des frais de déplacement. En effet la feuille d'émargement n'est pas modifiable et les convocations ne correspondent pas à la date de la formation réellement suivie.

La DR demande de faire remonter les cas précis.

Fo « tire son chapeau » au RRA et au formateur qui ont du s’approprier une formation (plus exactement une information) sans pouvoir donner des réponses précises car « on verra » « on ne sait pas ».
Un calcul a-t-il été fait pour savoir l'impact de l'augmentation des dossiers suite à la nouvelle réglementation (dossiers à 3 mois de cessation de paiement) ?

C'est une formation théorique, en rappelant qu'un nombre de règles changeaient. On ne peut pas tout avoir sur 2 jours. Sur les livraisons, il y aura de l'organisationnel qui se mettra en place.
En terme d'organisation, la mise en œuvre est en train de se cadrer. La DR demande de se focaliser sur les textes et la mise en œuvre sera présentée en septembre et octobre.

Il y aura donc des formations complémentaires d'ici octobre ?

Bien sur. Les livraisons informatiques sont en train de se construire.

Dans les média, on parle beaucoup de PE, il y a beaucoup de désinformation. La DR pourrait-elle demander à la DG de faire une communication pour rétablir la réalité des choses ?

Une action de communication est faite.

Des courriers envoyés aux DE, cela implique plus d'accueil et surtout plus d'accueil agressif.

La DR n'est pas persuadée de cela.


Question  2  :

Une livraison informatique est prévue le 19 octobre 2014. Que se passera-t-il entre le 1er au 19 octobre 2014 ? 

C'est encore aujourd'hui en cours de réflexion. Il y aura une période un peu difficile.
Les rejets pourront être notifiés. La liquidation sera faite mais la notification ne partira que plus tard. Les reprises restent à décider. Pour les Activités Réduites, celles-ci sont hors sujet car elles n'impacteront qu'en novembre.

On sait que quand il y a une livraison informatique, cela bugue un peu.

Tout sera fait pour qu'il n'y ait pas de difficultés.  Mais les modifications étant importantes, rien n'est moins sur.


Question  3  :

Aujourd’hui, les évaluations des sessions de formation sont réalisées dans le SIRH. Qui garantit l’anonymat ?
Ce document est-il intégré au dossier personnel ?

Depuis le mois de mai, la DR garantie vraiment l'anonymat. Quand l' évaluation est réalisée, ce qui remonte est totalement anonyme. Moins de 3 évaluations => pas de synthèse.
Ce document n'est pas intégré au dossier du personnel.

Cela serait bien de le dire aux agents qui se posent des questions.

La DR fera remonter au service formation pour qu'il l'intègre dans les courriers adressés aux agents.

Y a-t-il une conséquence de ne pas faire l'évaluation ?

Non. Il n'y a aucune obligation, c'est juste participer à la bonne marche de la formation.


Question  4  :

Quel est le montant alloué par la direction pour un pot de départ à la retraite ?
Quelles sont les formalités à accomplir ?

Il n'y a pas de budget spécifique pour ces manifestations. La DR organise une ou deux fois par an un moment convivial pour les agents partis en retraite quelques temps après le départ.
Des séminaires pour préparer la retraite ont toujours cours.


Question  5  :

Des bruits circulent sur une augmentation de cotisations de la mutuelle. Est-ce vrai ? Et si oui : Qui est concerné : l’agent, le conjoint ? Et quels en seront les montants ?

Il y a eu des évolutions réglementaires et l'avenant à l'accord de 2011 a été transmis à tous les agents de PE par mail.
Il existe un outil dans intranet qui permet de faire une simulation de l'augmentation. Cela concerne l'agent et le conjoint en fonction du salaire de l'agent.
Le lien sera mis dans la réponse.


Question  6  :

Un agent souhaite devenir sapeur pompier volontaire et doit participer à des formations. Sur les différents participants à cette formation, seul l’employeur Pole emploi ne signe pas une convention pour le maintien de salaire lors de cette formation. Est-ce une décision régionale ou faut-il faire une demande au national ?

Des échanges ont eu lieu sur le cas d'espèce. Pour instruire ces demandes, la DR a pris encrage auprès de la DG. Pas de prise en charge selon l'article 34 de la CCN. Il n'existe pas de dispositions nationales ni régionales en ce sens.


Question 7  :

Que s’est-il passé, depuis le mois dernier, à la PS@D, suite aux nombreuses questions des précédentes réunions des Délégués du Personnel ?

Les actions sont menées en lien avec la DT transverse et la direction des Ressources Humaines. Les réponses de la DR l'engagent quant à la mise en œuvre.


Question 8  :

Les agents en CUI-CAE n’ont pas accès à HOROQUARTZ. Comment font-ils pour déclarer  une ou des heures de grève ? Le droit de grève, leur serait-il interdit ?

La règle est qu'un agent de PE quelque soit son contrat a la possibilité de faire grève et de saisir dans horoquartz. Les contrats aidés peuvent aussi se rapprocher de leur manager.

Ils ont donc été prévenus qu'ils pouvaient faire grève ?

L'information a été faite.

Publié dans Questions DP

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