EMPLOI ET CHÔMAGE

Publié le par FO pôle-emploi Nord Pas de Calais

Le chômage continue de progresser en octobre, avec 45 400 nouveaux inscrits en catégorie A

 

Avec une hausse globale de 1,5 % en octobre, le chômage continue de progresser, constatent la Dares et Pôle emploi le 27 novembre.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A a ainsi atteint 3 103 300 personnes sur la France entière.

Fin octobre 2012, le nombre de demandeurs d’emploi dits de catégorie A (sans emploi et tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi) a augmenté en France métropolitaine de 1,5 % (données CVS-CJO), selon les données publiées par Pôle emploi et la Dares le 27 novembre. Cela correspond à 45 400 chômeurs supplémentaires au cours du mois. Sur un an, la progression est de 10,6 % dans cette catégorie, soit 297 700 chômeurs de plus sur la période.

« Cette séquence négative des chiffres du chômage renforce notre détermination à agir, tous ensemble, pour inverser la courbe d’ici la fin de l’année prochaine », a réagi le 27 novembre, le ministre du Travail, Michel Sapin.

5 202 500 demandeurs d’emploi toutes catégories confondues

En totalisant les catégories A, B et C (personnes tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi), la progression du chômage s’accélère également. Avec 4 587 000 demandeurs d’emploi inscrits dans ces trois catégories en métropole, la hausse atteint 1,6 % sur le mois (+ 9,4 % sur un an). Cela tient en grande partie au dynamisme des inscriptions en catégorie C (personnes exerçant une activité réduite longue) qui augmentent en octobre de 2,1 %. Les entrées en catégorie B (personnes exerçant une activité réduite courte) affichent une hausse un peu moins importante, soit 1,4 %

S’agissant du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie D (personnes sans emploi et non tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi), il augmente fortement de 4,8 %, tandis que ceux inscrits en catégorie E (personnes non tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi, bénéficiaires d’un contrat aidé) reculent de 0,2 %.

Au total, toutes catégories de demandeurs d’emploi confondues (A, B, C, D et E), 5 202 500 personnes (données CVS) sont inscrites à Pôle emploi en métropole (+ 1,6 % en un mois ; + 8,9 % sur un an).

Les seniors les plus impactés

Comme au cours des mois précédents, les seniors sont ceux qui pâtissent le plus de la dégradation du marché du travail, même si l’on observe un léger ralentissement de leur inscription à Pôle emploi en octobre. Le nombre de demandeurs d’emploi de 50 ans et plus inscrits en catégorie A augmente en effet de 1,9 % sur le mois (+ 17,6 % sur un an), après + 2,3 % le mois précédent. Les chômeurs d’âges intermédiaires (25-49 ans) ne sont pas épargnés non plus, avec une hausse de 1,6 % (+ 8,4 % sur un an).

Les jeunes de moins de 25 ans sont également touchés, mais dans une proportion beaucoup moins importante qu’au mois de septembre. Leur nombre augmente de 0,5 % (+ 10,5 % sur un an), contre + 2,2 % le mois précédent.

Autre constat : au cours des 12 derniers mois, les hommes (+ 12,3 %) sont plus touchés par la progression du chômage que les femmes (+ 8,9 %).

La progression du chômage de longue durée se poursuit. En octobre, le nombre des demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an a augmenté de 1,5 % (+ 11,5 % sur un an), portant leur nombre à 1 775 800 (données CVS). Ils représentent 38,7 % des chômeurs inscrits en catégories A, B et C, un pourcentage stable par rapport au mois d’août.

La durée moyenne d’inscription des sortants de Pôle emploi en octobre dans ces catégories s’élève à 246 jours, soit 9 jours de moins par rapport au mois précédent.

Forte hausse des entrées et important recul des sorties

En octobre, en métropole, les inscriptions à Pôle emploi en catégories A, B, C ont progressé de 4,6 % (+ 4,3 % en un an). Tous les motifs d’entrées à Pôle emploi sont en hausse : fins de CDD (+ 6,0 %), fin d’une mission d’intérim (+ 7,2 %), licenciements économiques (+ 12,7 %), autres licenciements (+ 0,7 %), démissions (+ 4,1 %), reprises d’activité (+ 9,4 %), premières entrées (+ 1,9 %) et autres cas (+ 3,1 %).

Au total, 506 500 personnes (données CVS-CJO) se sont inscrites ce mois-ci à Pôle emploi en catégories A, B ou C en métropole (et 529 500 DOM compris).

Toujours en métropole, le nombre de sorties de Pôle emploi est en forte baisse, de 6,0 % sur le mois (- 3,8 % en un an), avec 433 500 personnes concernées (données CVS-CJO).

À l’exception des radiations administratives en hausse de 0,5 %, ce recul touche l’ensemble des motifs : entrées en stage (- 10,0 %), reprises d’emploi déclarées (- 6,1 %), arrêts de recherche pour maladie, maternité, retraite (- 1,8 %), cessations d’inscription pour défaut d’actualisation (- 7,7 %), et « autres cas » (- 3,1 %).

Enfin, les demandeurs d’emploi de catégorie A et percevant le revenu de solidarité active sont plus nombreux en octobre, avec 568600 personnes bénéficiaires (données brutes), un nombre en hausse de 14,2 % sur un an.

DARES, Indicateurs n° 087, novembre 2012

Publié dans Articles généraux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article