350 offres à pourvoir le 1er octobre

Publié le par FO pôle-emploi Nord Pas de Calais

Vendredi 1er octobre, la ville s'associera une nouvelle fois à Pôle Emploi pour la cinquième édition d'Une journée pour un jour.


Au rayon des nouveautés, l'édition 2013 a décidé de mettre en lumière l'insertion par l'activité économique, de poursuivre son cycle de conférences et de ne plus faire de pause méridienne.

Le rendez-vous est devenu incontournable avec le temps dans le bassin de Béthune-Bruay. Et ce ne sont pas les chiffres qui vont démontrer le contraire ! Soixante-dix entreprises locales ou partenaires de Pôle Emploi seront à la salle Olof-Palme pour proposer pas moins de 350 offres d'emploi. Les organisateurs de cette journée dédiée à l'emploi attendent au moins autant de monde que l'an dernier (3 800 personnes en 2012). Ce qui en fait du monde sur une seule journée. Pour répondre à la demande, ils ont donc décidé d'ouvrir en continu, de 9h à 17h. « On a décidé de supprimer la coupure du midi pour permettre de fluidifier les arrivées de personnes et aussi pour éviter la frustration chez les demandeurs d'emploi. Ces derniers doivent pouvoir rencontrer l'entreprise pour laquelle ils sont venus sans faire la queue pendant des heures », souligne Caroline Roose, responsable à Pole Emploi.

Du côté des organisateurs, on assure que l'ensemble des entreprises présentes a des emplois à proposer : « Ce sont des entreprises qui recrutent, elles ne sont pas là pour faire de l'affichage ! » Pour Yvon Bultel, adjoint au maire : « C'est rassurant de voir qu'il y a des entreprises qui recrutent au niveau local. Cela permet de redonner de l'espoir notamment aux jeunes de 18-25 ans, la génération galère. La mairie doit être un acteur important au niveau de l'emploi sur le bassin en ayant notamment des orientations économiques. Béthune doit conserver ses jeunes et c'est avec l'emploi local qu'elle y arrivera. »

Un pôle insertion

Si l'industrie, la restauration rapide et l'aide à domiciles sont très demandeurs sur cette journée, il y aura un véritable panel de ce qui se fait en matière d'emploi dans le secteur du Béthunois. Le pôle agricole a été renouvelé, « ce sont des métiers peu connus, mais il y a de véritables besoins  », l'industrie tentera de combler son déficit d'image par des offres d'emploi aussi bien pour des grandes entreprises que des plus petites. La vente à domicile est en plein essor, tout comme la télévente. Dans ce dernier domaine, pas moins d'une centaine d'offres d'emploi - sur les 350 - seront à pourvoir sur le secteur de Lens/Béthune.

Cette année sera placée sous le signe de l'insertion. « On met en place un pôle IAE (Insertion par l'activité économique), car on a aussi un public qui peut en bénéficier. Et souvent, cela n'est pas très connu », explique Caroline Roose. Ces structures d'insertion (Régie de quartier, Insertim, TTS...) accompagnent les personnes en difficultés professionnelles, mais aussi en difficultés sociales. Cela permet de les ramener à l'emploi de façon progressive.

Autre nouveauté pour cette édition 2013, la tenue de conférences avec des témoignages sur des thématiques particulières. « On avait déjà tenté l'expérience l'an dernier avec des minis conférences, mais cette fois-ci on passe à la vitesse supérieure avec un espace qui pourra accueillir une soixantaine de personnes », poursuit-elle. Trois conférences le matin et autant l'après-midi. À raison d'une demi-heure par conférence, les demandeurs d'emploi pourront y découvrir certains domaines, comme l'industrie, le commerce, la restauration rapide et l'insertion par l'activité économique, voir ce qu'ils proposent comme métiers. Le tout agrémenté de témoignages pour donner un côté plus humain à ces conférences.

Quant à l'espace jobdating, il est aussi reconduit pour cette édition 2013. Si l'an dernier, il n'avait servi qu'à l'entreprise Auchan, cette année il servira aux entreprises qui ont des besoins particuliers. L'emploi local existe, la preuve en est avec ces 350 offres d'emploi qui seront à pourvoir. Elles n'ont qu'à trouver preneur. « L'an dernier, sur les 354 offres d'emploi, 215 avaient trouvé preneur le jour même », indique avec une certaine sérénité, Caroline Roose. Il faut dire que la manifestation ne draine pas seulement des Béthunois, « on avait 15 % de personnes venant de l'Arrageois et 15 % de Lens-Liévin l'an dernier ».

Marc Vasseur/L'Avenir de l'Artois

Publié dans En région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article