La Mission locale Pévèle Mélantois prouve son utilité auprès des jeunes en difficulté

Publié le par FO pôle-emploi Nord Pas de Calais

Par N. P. (CLP)/La Voix du Nord

 


Le chômage ne cesse d’augmenter au niveau national, comme l’ont montré les statistiques publiées jeudi par Pôle emploi. Et celui-ci touche majoritairement les jeunes. Un jeune actif de moins de 25 ans sur quatre est au chômage. C’est dans ce contexte que l’assemblée générale de la Mission locale Pévèle Mélantois Carembault (MLPMC) s’est tenue à Pont-à-Marcq.

 

1906058055 B97546188Z.1 20130603163115 000 GRMRFVLM.1-0

Les intervenants de l'opération "La Mission locale hors les murs" ont réussi à accompagner 30 jeunes

 

L’occasion pour cette structure, chargée de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes du secteur allant d’Ostricourt à Templeuve en passant par Ronchin (46 communes au total), de dresser un bilan de l’année 2012. Année qui marque les 30 ans d’existence des Missions locales.

Accompagnement global des moins de 25 ans

Au cours de cette année, 1 129 jeunes ont été nouvellement accueillis, portant à 3 314 le nombre de personnes accompagnées par les conseillers socioprofessionnels des cinq antennes du secteur (Seclin, Templeuve, Annœullin, Ostricourt, Faches-Thumesnil).

 

Un accompagnement que Jean-Claude Patou, président de la MLPMC, veut global. « La Mission locale a pour but l’aide sociale et professionnelle des jeunes mais pour parvenir à cela, il est nécessaire de prendre le jeune dans sa globalité, d’aborder tous les problèmes qu’il rencontre (santé, logement, justice…) afin d’éviter tous les freins à l’emploi. » Dans ce secteur, cette stratégie semble porter ses fruits puisque, malgré la crise, 31 % des jeunes accompagnés ont intégré le marché du travail, 7 % de plus qu’au niveau régional, tandis que 508 sont entrés en formation.

Réussite de l’initiative « hors les murs »

Cette assemblée a également été l’occasion pour Barbara Laignel, directrice de la MLPMC, de mettre en valeur une action mise en œuvre à Seclin et Wattignies : « La Mission locale hors les murs ». Cette initiative vise à combler le fossé séparant les jeunes exclus du système scolaire et la Mission locale en allant au-devant des jeunes. Pour cela, l’antenne de Seclin s’est associée avec des structures comme le centre social du Blanc-Riez de Wattignies afin de toucher des jeunes qui ne connaissaient pas la Mission locale ou n’osaient pas s’y présenter. Cette initiative a permis l’accompagnement de 30 jeunes à travers un travail conjoint entre les accompagnateurs de la Mission et les éducateurs.

 

Enfin, M. Patou a également rendu hommage à Robert Anselin, maire d’Ostricourt, décédé au mois de janvier.

Publié dans En région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article