Maison de l'emploi et Mission locale

Publié le par FO pôle-emploi Nord Pas de Calais

malgré la crise, des moyens pour l'emploi
BÉRANGÈRE BARRET tourcoing@lavoixdunord.fr PHOTOS «LA VOIX» 15/01/2013
1684096 1
Jean-Luc Deroo, maire d’Halluin et président de la Maison de l’emploi.


La Maison de l'emploi et la Mission locale de Tourcoing Vallée de la Lys exposaient hier leurs voeux pour 2013... Des voeux qui prennent tout leur sens en ces temps de crise qui n'affolent pas les responsables, confiants dans leurs projets pour les jeunes

 

Une montée en flèche de la fréquentation. Signe de temps difficiles ou preuve du succès, la Mission locale de Tourcoing Vallée de la Lys « a accueilli près de 6 000 jeunes l'an dernier, dont 2 087 venaient pour la première fois  ». En égrenant ces chiffres, le maire de Tourcoing, Michel-François Delannoy, venu souhaiter tous ses voeux de réussite aux deux structures dédiées à l'emploi des jeunes sur le territoire, ne laisse pas le pessimisme l'envahir : « Autant l'année dernière, nous voyions un avenir bouché avec des moyens en berne, autant pour ces voeux 2013, nous avons dans notre caisse à outils des moyens pour aider l'emploi.  » Et de citer les emplois d'avenir, la mobilité internationale, l'alternance...La Maison du travailleur transfrontalier. C'est l'un des moyens qui pourraient égayer l'avenir de l'emploi dans les mois à venir  : « Il s'agit d'un fait marquant pour la Maison de l'emploi , s'enthousiasme Patrice Duthoit, directeur. Nous sommes engagés dans la création de la Maison du travailleur transfrontalier à Halluin, qui permettra de donner de bonnes informations sur la question du transfrontalier, d'établir des recueils de données... » Ouverture espérée : courant 2013.


« Réinvestir le secteur industriel. » « 50 % du potentiel industriel de la métropole est situé entre Halluin et Armentières.  » Ce qui fait dire à Patrice Duthoit qu'il s'agit là d'un « enjeu crucial  » pour sa Maison de l'emploi qui a décidé de mettre les moyens sur la formation aux métiers de l'industrie. Parallèlement, elle animera une plateforme industrielle à résonance métropolitaine en 2013, avec pour objectif de « sensibiliser les jeunes et accompagner les filières  » porteuses d'emploi.

La mobilité internationale. C'est un autre secteur phare de la Maison de l'emploi Lys-Tourcoing. « Avec Move to work, nous envoyons 160 jeunes par an à l'étranger pour suivre une formation  », compte Patrice Duthoit. Le label, de tourquennois, pourrait devenir régional.

L'argent, nerf de la guerre. Coupes oblige, l'État a diminué les budgets attribués aux Maisons de l'emploi. «  Nous sommes passés d'un financement annuel d'1,2 million à 520 000 euros  », explique Jean-Luc Deroo, maire d'Halluin et président de la Maison de l'emploi. Il a demandé à la préfecture un maintien du financement, à 520 000 euros, pour 2013. Et espère l'obtenir, « compte tenu de la situation de notre territoire  ». Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing, présentait des voeux confiants à la Mission locale.

Publié dans En région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article