Pôle Emploi s'installe rue Ledru-Rollin

Publié le par FO pôle-emploi Nord Pas de Calais

La friche de la rue Ledru-Rollin, dans le Vieux-Coudekerque, a un nouvel avenir. Cet ancien entrepôt, qui a longtemps été un ancien dépôt pour les PTT puis un centre de formation de thalassothérapie, sera transformé en logements et accueillera Pôle Emploi.


La Municipalité a dévoilé sa volonté de vendre la friche au 7 rue Ledru-Rollin, autrefois loué et désormais inutilisée. « Cette vente permettra de terminer le pâté de maison », a souligné David Bailleul. Le lotissement situé dans les rues parallèles est composé de maisons récentes. La vente de la friche donnera lieu à la construction d'une cinquantaine de nouveaux logements qui viendront compléter l'ensemble. Il a été demandé à ce que l'offre comprenne un projet à dominante d'habitations collectives, avec possibilité de proposition de cellules commerciales ou de service. Le projet de la société KIC a été retenu.

Joël Carbon questionne : « Ce serait un bailleur social » ? Il s'agit en fait d'un opérateur privé. « Pour l'instant, celui qui achète, c'est celui qui construit, explique le maire. Mais ce n'est pas lui qui commercialisera, il devra contacter d'autres acteurs du territoire. » L'élu souhaite garder la main sur les constructions futures, afin d'assurer la mixité sociale. « L'idée est de privilégier l'accession », sachant que le lotissement voisin comprend 86 logements en location.

Un autre point a été soulevé par l'opposition. « Une phrase me dérange, concernant la proposition de cellule commerciale », a relevé Alexandre Distanti, souhaitant davantage de précisions à ce sujet. L'élu de droite a notamment fait référence à la friche Dubois, où un pôle commercial était prévu parmi les logements « et où il n'y en a finalement pas ». David Bailleul corrige : « Il y a bien quatre pôles commerciaux à la friche Dubois. Il y a Boulanger, un marchand de vélo, un concessionnaire général... » Le maire ne citera pas le quatrième.

Pour rassurer le conseil sur le service, il ajoute : « Nous n'avons pas précisé qui prendrait place rue Ledru-Rollin, parce que cela n'a pas encore été annoncé publiquement. C'est bien un service qui prendra place à cet endroit. » David Bailleul révélera plus tard qu'il s'agit de Pôle Emploi.

M.L.

Publié dans En région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article