Retraite : un simulateur pour estimer l'âge à partir duquel vous pourrez partir

Publié le par FO pôle-emploi Nord Pas de Calais

Un module de calcul de la Caisse de retraite permet de connaître rapidement, en fonction de votre âge d'entrée dans la vie active, votre âge de départ à la retraite.

Les réformes des retraites se succèdent sans qu'il soit aisé de connaitre leurs incidences pour chacun d'entre nous. La prochaine programmée pour la fin de l'année 2013, entrera en vigueur dès 2014. Grâce au nouveau simulateur proposé par la Caisse nationale de retraite et le ministère des affaires sociales et de la santé, il est désormais possible d'obtenir une simulation personnalisée.

En tenant compte des évolutions envisagées dans le cadre du projet de réforme 2013-2014, les salariés du secteur privé peuvent savoir jusqu'à quel âge ils devront travailler.

Pour obtenir cette réponse, rien de plus simple. Il suffit de renseigner dans le simulateur :

  • son année de naissance,

  • son âge d'entrée dans la vie active,

  • les éventuels trimestres validés au titre des enfants et du service militaire.

Attention, le simulateur ne fournit qu'une estimation indicative. Il ne tient pas compte par exemple des périodes d'interruption de carrière (chômage, congé parental d'éducation, congé sabbatique, etc.) ni des trimestres rachetés (ex : les trimestres d'études), ni de la possibilité de bénéficier d'une retraite anticipée pour carrière longue ou encore d'une retraite anticipée pour pénibilité.

Notons également, que les droits à la retraite sont valorisés par différentes périodes, antérieures à l'entrée dans la vie active, comme les emplois étudiants, jobs d'été et périodes de formation qualifiantes (ex : dans le cadre de l'Aide à la création d'entreprise). Là encore, le simulateur ne permet pas d'en tenir compte, mais il donne tout de même une idée approximative de ce qui nous attend, d'autant plus qu'il y aura d'ici là de nouvelles réformes du régime.

© 2013 Net-iris



Publié dans Actualité juridique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article