Assurance chômage: Patricia Ferrand (CFDT) élue à la présidence de l'Unédic

Publié le par FO pôle-emploi Nord Pas de Calais

PARIS, 07 jan 2014 - Patricia Ferrand (CFDT) a été élue mardi présidente de l'Unédic, l'organisme paritaire qui gère l'assurance chômage, et succédera à Jean-François Pilliard (Medef), a annoncé l'Unédic.

Mme Ferrand, 43 ans, jusqu'ici première vice-présidente de l'Unédic, est par ailleurs vice-présidente du Conseil d'administration de Pôle emploi.

Elle prend les rênes de l'organisme à dix jours du début des négociations qui détermineront de nouvelles règles pour l'assurance chômage, dans le rouge sous l'effet de l'explosion du chômage. Le déficit du régime devait atteindre 4,1 milliards fin 2013, et sa dette cumulée 17,9 milliards.

Patricia Ferrand a été élue par les membres du conseil d'administration de l'Unédic, composé de représentants syndicaux et patronaux. Une alternance a lieu tous les deux ans entre syndicats et patronat à la tête de l'organisme.

"La conjoncture est difficile, avec une crise qui dure. Celle-ci met en exergue le rôle fondamental des partenaires sociaux dans la création des droits à l'assurance chômage pour les salariés dont l'Unédic assure la mise en oeuvre. Je veillerai à ce que ce rôle de l'Unédic soit consolidé dans le souci d'allier utilité sociale et responsabilité de gestion", a souligné Patricia Ferrand, cité dans le communiqué de l'Unédic.

Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et titulaire d'un DEA d'économie appliquée, Patricia Ferrand a rejoint en 2011 la fédération CFDT chimie, avant de devenir en 2007 secrétaire confédérale en charge du suivi des questions économiques.

Jean-François Pilliard, 64 ans, vice-président du Medef en charge du Pôle social, reprend donc le siège de vice-président de l'Unédic.

Le nouveau bureau de l'Unédic est également composé de Yves Razzoli (CFTC), Geneviève Roy (CGPME), Patrick Liebus (UPA), Franck Mikula (CFE-CGC), Stéphane Lardy (FO), Eric Le Jaouen (Medef), Dominique Tellier (Medef). Denis Gravouil remplace Eric Aubin pour la CGT.

Par AFP

Publié dans Actualité PE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article