Chômage : envie de formation professionnelle ? Pôle emploi Berck et Hesdin peuvent vous aider

Publié le par FO pôle-emploi Nord Pas de Calais

Depuis juin, le gouvernement a mis la gomme pour la formation professionnelle des demandeurs d’emploi. Plus de 3 millions d’euros ont ainsi été injectés dans la région Nord – Pas-de-Calais, soit 2 200 places de plus. Dont 42 dans le Montreuillois, à saisir d’ici la fin de l’année. Comment ? En poussant la porte de l’agence Pôle emploi de Berck ou d’Hesdin.

  1277821377 B971264332Z.1 20131022163151 000 G7M1DJC2I.3-0

Christelle Lémery, directrice de l'agence berckoise, et Anne-Pascale Wable, directrice de celle d'Hesdin.

Beaucoup de demandeurs d’emploi – ils sont 8 920 dans l’arrondissement de Montreuil – n’ont pas l’idée d’une formation professionnelle pour eux-mêmes. « Pour eux, c’est l’école et l’école, c’est fini, ils n’en veulent plus, explique Anne-Pascale Wable, directrice de l’agence Pôle emploi d’Hesdin. Mais la formation professionnelle, ce n’est pas l’école ! »

Lundi matin à Hesdin, dans son agence de la rue de l’Enfer – ça ne s’invente pas, mais l’agence devrait déménager dans les mois à venir – Anne-Pascale Wable et Christelle Lémery, sa collègue directrice de l’agence Pôle emploi de Berck, ont expliqué que ce serait bien bête de ne pas profiter de l’aubaine que constitue le financement de 42 places de « formations prioritaires pour l’emploi », proposées par l’État en région montreuilloise. Et en plus, c’est gratuit.

Santé, hôtellerie-restauration et agriculture

Dans l’arrondissement, les offres d’emploi concernent surtout la santé (la population vieillissante nécessite de nombreux emplois de service), l’hôtellerie-restauration et l’agriculture. « Nos agences ont un rôle de médiateurs entre les offres et les demandes d’emploi, poursuit Anne-Pascale Wable. Par une formation complémentaire, on peut adapter les compétences d’un demandeur d’emploi aux besoins d’une entreprise. Un ouvrier agricole sera préféré à un autre par un employeur s’il a acquis entre-temps la qualification de conducteurs d’engins. Nous pouvons aussi, par exemple, financer la formation d’une secrétaire au logiciel d’une entreprise qui souhaiterait l’embaucher. Ou le renouvellement du permis de conduire d’un cariste. À quelqu’un qui a un CAP de cuisine, on peut proposer en plus une certification en hygiène et sécurité. »

Un taux de chômage inférieur à la moyenne régionale

Pôle emploi a fait un diagnostic des besoins actuels du marché de l’emploi et démarre donc, en ce mois d’octobre, une campagne d’information. Elle se poursuivra en 2014, pour présenter aux demandeurs d’emploi les opportunités d’embauche et les formations ou les compléments de leur formation initiale qui peuvent y conduire. Celles et ceux qui ne trouvent pas d’emploi dans leur secteur d’activité, faute de qualification suffisante, sont invités à lever le doigt ! Parfois, il ne pourra s’agir que d’une adaptation courte à un poste de travail. Parfois, il s’agira d’une formation qualifiante longue (d’un maximum de 400 heures).

Actuellement, le taux de chômage de l’arrondissement, même s’il est inférieur à celui de la moyenne du Nord – Pas-de-Calais (14,2 %) est malgré tout de 10,6 %. Mais ce « bon » taux peut aussi vouloir dire que de nombreuses personnes quittent le Montreuillois pour aller chercher du travail ailleurs… Ce serait bête de bouder ces nouvelles opportunités. Attention toutefois, préviennent Anne-Pascale Wable et Christelle Lémery, « on ne fait pas de la formation pour de la formation. On ne finance pas n’importe quoi pour n’importe qui. Il faut un projet professionnel clair en lien avec le territoire ».

Par JACQUES-HUBERT MABILLE DE P./la Voix du Nord

Publié dans En région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article